mercredi 21 décembre 2016

La collection de bougies Library de chez Paddywax

La blogueuse aime les bougies, qu'on se le dise. Et sur ce blog en particulier, on aime les bougies originales et de bonne qualité. Vu le coup de cœur énorme que j'ai eu pour la collection Library de chez Paddywax, je me devais d'en parler ici.
Née en 1996 à Nashville, du hobby d'une américaine, Paddywax est une marque qui produit des bougies artisanales coulées à la main. Ces dernières sont fabriquées dans le respect des principes du développement durable : elles sont fabriquées exclusivement à partir de cire de soja, d'huiles et de senteurs naturelles, les mèches des bougies ne contiennent pas de plomb et les packagings sont 100% recyclables et réutilisables. Paddywax est membre du Versus Carbon Neutral Patnership et s'approvisionne localement. 
La marque a connu un grand succès localement, puis nationalement, et s'exporte aujourd'hui dans le monde entier.

Paddywax propose plusieurs collections, la plus connue étant celle des bougies contenues dans des jarres d'apothicaire en verre brun. Mais c'est la collection Library dont je vais parler aujourd'hui. J'ai été immédiatement attirée par cette ligne, pour laquelle la marque a sélectionné certains des plus grands auteurs de la littérature et leur a associé des fragrances, en fonction de leurs personnalités et de leurs univers artistiques. Les bougies sont des hommages à :
  • Léon Tolstoï : prune, kaki, chêne, mousse
  • Edgar Allan Poe : cardamome, absinthe, bois de santal
  • Oscar Wilde : bois de cèdre, thym, basilic
  • Mark Twain : fleur de tabac et vanille
  • Jane Austen : gardénia, tubéreuse et jasmin
  • Charles Dickens : mandarine, genévrier et clou de girofle
  • Ralph Waldo Emerson : cèdre et fougères sauvages
  • John Steinbeck : pomme fumée et ambre

Les bougies sont vendues dans des boites en carton texturé, portant la photo de l'auteur ainsi qu'une biographie sommaire. La bougie en elle-même est coulée dans un pot en verre mat fumé, orné d'une étiquette portant une citation de l'auteur.
Les bougies diffusent rapidement une odeur douce et sophistiquée dans la pièce. La cire fond de manière homogène, et la combustion ne dégage pas de fumée. L'expérience sensorielle est on ne peut plus agréable, elle apporte à son chez-soi un esprit boudoir, propice à la détente et à la lecture. 


Où les trouver ? Plusieurs sites français revendent ces bougies, mais j'ai acheté les miennes (Tolstoï, Poe et Twain) sur un e-shop que j'affectionne particulièrement : Maison Godillot. Cette boutique en ligne est truffée de jolies choses pour la maison et la papeterie (la beauté des carnets Little Alexander steuplé!), elle sera responsable de ma ruine ! J'y ai effectué plusieurs commandes, et j'ai toujours été livrée rapidement, sans casse ni problème. Les bougies Paddywax Library y sont vendues 26€ (pour une durée de combustion d'environ 50 heures). Oui c'est un petit budget, mais non je n'ai aucun regret d'avoir investi dans la qualité de cette gamme et je la recommande vivement. Par ailleurs, certains sites (waxshop.fr par exemple) proposent également un plus petit format, dans des boîtes rectangulaires en laiton, aux alentours de 12 € (pour une durée de combustion d'environ 20 heures). 

Bougies Paddywax collection Library, 26€ chez Maison Godillot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire