vendredi 17 juin 2016

Que faire à Paris : j'ai mené l'enquête avec Escape Hunt


Envie d'une sortie originale entre amis ou en famille ? Besoin de mettre un peu de lien avec tes collègues ? Et si on s'improvisait détective pendant une petite heure ? Prends ta loupe et ton chapeau de Sherlock Holmes, je t'emmène !


Après quelques rapides recherches sur internet, notre petite équipe de 4 (des collègues, dans mon cas) a retenu la société Escape Hunt Experience, essentiellement pour sa proximité, l'offre étant relativement homogène sur le service. Des créneaux étaient disponibles dès le lendemain sur l'heure de la pause déjeuner. Nous réservons en ligne, pour un montant total de 120€.
Arrivés sur place, l'accueil est chaleureux, la décoration dépaysante, et notre hôte nous met tout de suite dans le bain : nos services sont réquisitionnés pour retrouver Loulou, la star du cabaret qui a mystérieusement disparu. Ni une, ni deux, nous sommes enfermés dans une petite pièce, et l'enquête débute.
Le concept est simple : vous êtres enfermé dans une pièce, à la recherche d'indices qui vous permettent au fur et à mesure de débloquer les énigmes suivantes ; la dernière énigme vous donne le code numérique qui vous permettra de vous échapper de la pièce. 

Le salon d'accueil du Escape Game de Paris Opéra


Pendant 60mn (57 pour notre équipe, qui est parvenue à résoudre le mystère #lhonneurestsauf) les cerveaux fument ! La grande force de ce concept est de pouvoir intégrer toutes les logiques : tous les membres de l'équipe ont eu leur place, les uns ayant de bonnes capacités d'observation, d'autres comprenant rapidement les jeux de mots, les troisièmes une bonne compréhension des chiffres... Personne ne reste sur la touche, et les "duos" se font et se défont sans mot dire. Rien de mieux pour le teambuilding !
On fouille, on cherche, on essaie, on active des combinaisons et des mécanismes... Mais je me tais volontairement : allez voir, ça vaut le détour !
 
Le décor est joli, et permet de poser une réelle atmosphère, de nous transporter dans un autre temps. Notre seul regret est que l'animateur n'ait pas été déguisé, ce qui permettrait de rentrer encore davantage dans le jeu. 
Etre quatre détectives nous a semblé idéal : nous avons pu toujours fonctionner en duos, ce qui nous a permis d'optimiser le temps à notre disposition, sans trop nous éparpiller. Toutefois, il est possible de composer une équipe à 2, 3 ou encore 5 joueurs. Au-delà, Escape Hunt propose de diviser les joueurs en deux équipes (chaque enquête existe dans deux salles différentes) qui s'affronteront dans une course : l'équipe gagnante est celle qui se libère le plus rapidement.
Autre élément appréciable, quand nous ramons un peu trop sur une énigme, un téléphone sonne et l'animateur du jeu nous donne un indice supplémentaire. Assez pour nous permettre d'avancer, mais sans nous faciliter trop la tache... c'est bien un indice et non la solution !
Une fois le jeu terminé, l'animateur nous propose un café, et partage avec nous le débriefing. Last but not least, votre escouade sera immortalisée, affublée de tous les accessoires du détective : loupe, casquette, montre gousset... Escape Hunt publie les photos dans les heures qui suivent sur sa page Facebook.
Nous avons adoré cette expérience, et sommes très tentés de nous lancer dans la seconde enquête proposée par les lieux. 

Je trouve l'activité adaptée à tous les âges, et toutes les occasions : sortie en famille, entre amis, enterrement de vie de jeune fille, comité d'entreprise, collègues...
Bon à savoir #1, les enquêtes sont renouvelées tous les ans. 

Bon à savoir #2 : vous pouvez offrir une enquête, sous la forme d'un coffret contenant les pièces d'un puzzle (je n'en dis pas plus), pour un montant de 99€. Escape Hunt est présent dans cinq villes françaises (Paris, Nancy, Clermont-Ferrand, La Rochelle et Bordeaux), et, élément particulièrement appréciable, adapte les mystères à la région. Ainsi, à Paris vous enquêterez au cabaret et dans le métro, à Nancy vous éluciderez les mystères de Saint Nicolas ou du loup de Mazeville, à Clermont-Ferrand vous serez transportés au Puy-de-Dôme...
Pour en savoir davantage ou réserver, c'est ici !