vendredi 25 novembre 2016

Sortir à Paris : Les Aventuriers des Mers à l'Institut du Monde Arabe

J'ai découvert le week-end dernier la dernière exposition de l'Institut du Monde Arabe : Les Aventuriers des Mers. Si tu passes dans le coin, que, hypothèse , il pleuve, tu pourrais bien être tenté aussi ! Je t'en dis un peu plus sur cette visite.. 

Juste un mot tout de même pour saluer la qualité, dans l'ensemble, des expositions proposées par ce musée. La finesse et la mise en scène sont toujours au rendez-vous, et la petite dernière ne fera pas exception à la règle. 

Et sinon, la beauté de cette affiche, esprit Zelda, on s'en parle ? 

Les Aventuriers des mers retrace donc les périples de grands navigateurs et géographes, réels ou légendaires, sur les flots du monde, des débuts de l'islam au XVII° siècle. 

L'exposition rend tout d'abord honneur aux récits de voyage, narrés (au sens propre) au fil des couloirs du musée. Tu découvriras dans des livres anciens le légendaire Sinbad, héros des Mille et Unes Nuits, les monstres mythiques qui peuplent les mers... La mer est alors mystique, objet de tentation malgré ses nombreux dangers. Le tout, au son du ressac, et avec les projections de vagues agitées sur les murs... tu es en pleine navigation. 
L'exposition met ensuite en avant la maîtrise progressive de la géographie pour guider les voyageurs. Sous la voûte étoilée des constellations, les visiteurs déambulent entre cartes anciennes, superbes objets de mesure, maquettes de navires...

Enfin, une fois la mer maîtrisée, elle devient un outil pour le commerce et le terrain de prédilection des grands navigateurs. Marco Polo, Ibn Battuta, Zheng He sont alors à l'honneur, entourés d'objets retrouvés dans des épaves

Inutile d'en dire davantage, j'ai été une nouvelle fois conquise et je recommande vivement d'aller découvrir cette exposition. 

Et pour ceux qui ne sont pas tentés par la visite intégrale, passez quand même une tête sur le parvis au pied du bâtiment : un voilier omanais s'y est échoué pour la durée de l'exposition, pour le plus grand plaisir des passants curieux.


12€ la visite simple (il y a aussi possibilité de visite guidée)
Les Aventuriers des Mers, de Sinbad à Marco Polo - Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, ou ici